Opération de recherche et sauvetage réussie dans le détroit d’Hudson
Le 17 juillet 2017, sept personnes ont été secourues dans le détroit d'Hudson suite à la réception d'un signal de détresse et à une collaboration étroite entre plusieurs acteurs.
Les membres de la Garde côtière auxiliaire canadienne de Salluit, sous la responsabilité de Michael Cameron, ont activement participé aux recherches afin de localiser un canot de 25 pieds avec 7 occupants en détresse à 146 kilomètres au nord de Salluit, dans le détroit d'Hudson.
Partis de Cape Dorset, au Nunavut, les voyageurs en canot prévoyaient se rendre à Salluit. Ils ont toutefois été surpris par un bris mécanique en cours de route.
Grâce à un dispositif satellite de détresse à bord de l’embarcation, un appel S.O.S a été lancé et une importante opération de sauvetage a été amorcée. Plusieurs organisations ont assuré le succès de l’opération : le Centre conjoint de coordination des opérations de sauvetage de l’Aviation royale canadienne, la Garde côtière canadienne auxiliaire de Salluit, la Garde côtière canadienne, les autorités municipales de Salluit et le CPRK. Les rescapés ont finalement été localisés et reconduits à Salluit, après un passage à Cape Dorset.
Selon le chef du Corps de police régional Kativik, Michel Martin, le dispositif de signalement a été un élément clé dans le sauvetage. Le déclanchement rapide du signal a permis de mettre immédiatement en branle les procédures de recherche. Sans cet outil, il aurait pu être difficile de retrouver le canot rapidement. Le CPRK encourage tous les plaisanciers à se procurer auprès de leurs représentants locaux du programme d’Aide aux chasseurs (Hunter Support) ou de leur municipalité un dispositif de signalisation avec GPS.
La Garde côtière auxiliaire canadienne de Salluit a été créée en 2016. Ses membres sont des volontaires de la communauté utilisant un vaisseau de sauvetage de leur municipalité et qui désirent porter assistance lors de missions de recherche et sauvetage.