Le groupe de travail conjoint de la Sûreté du Québec et du Service de police du Nunavik effectue la première phase de l’opération de lutte contre le trafic d’alcool
Depuis juin 2024, une équipe d’enquêteurs de la Sûreté du Québec spécialisée dans le trafic d’alcool et la vente illégale de cannabis collaborait avec l’équipe d’enquête intégrée du Nunavik sur les activités liées au trafic. Ces enquêteurs s’intéressaient à des individus criminalisés qui exploitent un réseau de vente et de distribution d’alcool et de drogues dures (crack, cocaïne). Le réseau utilisait des mules (personnes inuites) pour faire passer des substances illégales par voie aérienne depuis l’aéroport Pierre-Elliott-Trudeau jusqu’à divers villages dans le nord du Nunavik.
La première phase de cette opération, menée le 19 septembre, a donné lieu à trois saisies dans des résidences privées et à deux saisies dans des véhicules dans la région de Montréal. Au cours de ces saisies, trois personnes ont été interrogées et relâchées avec une citation à comparaître. Les suspects sont des hommes de 24 et 30 ans et une femme de 37 ans.
Au cours de l’enquête, les agents ont fouillé les bagages des mules inuites se rendant au Nunavik.
Ces perquisitions ont permis de saisir
- 19 bouteilles d’alcool représentant une quantité de 19,68 litres
- 382,5 grammes de crack
- 2,43 grammes de cocaïne
- 143,19 grammes de cannabis
- 19 cigares
- 5 téléphones cellulaires
- 6 cartes de crédit prépayées et We Card
- 916 $ en dollars canadiens
- 36 $ en dollars américains
- Divers équipements utilisés pour le trafic de drogue