Les communautés recevront de l’aide pour enregistrer les armes à feu
Dans les prochaines semaines, l'Administration régionale Kativik, conjointement avec le programme d'aide aux Inuits pour leurs activités de chasse, de pêche et de piégeage et les villages nordiques, fournira de l'aide pour l'enregistrement des armes à feu dans toutes les communautés du Nunavik.
Des policiers et des employés de l'ARK parlant l'Inuktitut seront disponibles pour répondre aux questions et fournir de l'aide pour remplir les formulaires.
Toutes les armes à feu à utilisation non-restreinte doivent être enregistrées dans la province du Québec, en vertu d'une nouvelle loi provinciale, loi sur l'immatriculation des armes à feu. Le service d'assistance du CPRK et de ses partenaires est offert pour rendre le processus d'enregistrement plus simple et facile. Lors de ces périodes d'enregistrement, aucune à feu ne sera saisie et aucune amande ne sera distribuée.
Pendant la semaine du 28 janvier, de l'aide a été apportée à Kuujjuaq pour les propriétaires d'armes à feu qui devaient enregistrer leurs armes en vertu du service d'immatriculation des armes à feu du Québec. Le même service sera offert dans toutes les autres communautés du Nunavik dans un avenir rapproché. Présentement, 200 armes à feu ont été enregistrées au Nunavik.
En même temps, des verrous ont été distribués pour promouvoir la sécurité liée aux armes à feu. Plus d'une centaine ont été donnés à Kuujjuaq uniquement.
Pourquoi les chasseurs doivent-ils enregistrer leurs armes à feu?
Il n'y a présentement pas de registre des armes à feu au Québec et au Canada. L'enregistrement peut être utile pour différentes raisons :
- Cela permet d'identifier des armes à feu, et peut mener à la restitution des armes à leur propriétaire légitime;
- Des verrous seront distribués gratuitement;
- Les chasseurs pourront apprendre davantage sur le maniement et l'entreposage sécuritaire des armes à feu;
- Les chasseurs qui enregistrent leurs armes se conforment à la loi.
Pour enregistrer leurs armes à feu, leurs propriétaires doivent avoir une pièce d'identification valide, comme un permis de conduire, une carte d'assurance-maladie avec photo, un passeport, un permis de chasse ou une carte de bénéficiaire CBJNQ avec photo. Les formulaires d'enregistrement peuvent être remplis en ligne au https://siaf.gouv.qc.ca/accueil.html?L=1.
Pour enregistrer une arme à feu, les informations suivantes sont requises :
- la marque; le modèle;
- le mécanisme;
- le type;
- le calibre;
- le numéro de série de l'arme à feu;
- si l'arme a déjà été immatriculée, son numéro unique d'arme à feu (NUAF);
- le lieu où est gardée l'arme à feu.
Voici quelques exemples de formulaires remplis :
- Formulaire avec date de naissance
- Formulaire avec permis de possession et d'acquisition
- Formulaire avec une pièce d'identification valide
Pour plus d'informations :
Michael Filteau
(819) 964-2961 Ext. 2507
mfilteau@krpf.ca
Service d'immatriculation des armes à feu du Québec
1-888-335-9997
Info@siaf.gouv.qc.ca