DÉCLARATION D’HILDA SNOWBALL, PRÉSIDENTE
Je suis profondément attristée par la nouvelle de la fusillade à Salluit. Le décès d’une personne est toujours tragique. Je souhaite offrir mes condoléances aux membres de la communauté et aux familles des personnes touchées.
Depuis que j’ai appris la nouvelle, j’interagis constamment avec le chef Jean-Pierre Larose du Service de police du Nunavik (SPN), la mairesse, Maggie Saviakjuk, le conseiller régional, Stephen Grasser, et d’autres organisations, afin de veiller à ce que nous prenions toutes les mesures nécessaires pour comprendre ce qui s’est produit. Comme la procédure l’exige, le SPN a informé le Bureau des enquêtes indépendantes (BEI), qui a envoyé des enquêteurs à Salluit afin de mener leur enquête indépendante.
L’ARK est chargée de la surveillance civile du SPN, et collabore étroitement avec le SPN pour s’assurer que les agents coopèrent pleinement dans le cadre de l’enquête. Nous avons fait valoir qu’il est important que les enquêteurs de BEI communiquent avec les autorités locales et régionales, et qu’ils soient aussi transparents que possible au chapitre des conclusions. Je vais continuer de m’assurer que tous les ordres du gouvernement comprennent bien cela.
En outre, l’ARK offre un soutien aux dirigeants de la communauté, afin de faciliter la participation de quiconque, à Salluit, souhaite se faire entendre au sujet de l’événement.