Support aux victimes d’un crime
Un processus de guérison
Parler de ce qui a été vécu quand on a été victime d’un acte criminel peut être difficile. C’est un défi, et le processus de guérison peut être long et douloureux. C’est pourquoi des organismes offrent de l’aide aux victimes d’actes criminels et les accompagnent tout au long de leur processus de guérison.
Sapummijiit
Le Centre d’aide aux victimes d’actes criminels Sapummijiit a pour mandat d’aider les victimes en leur fournissant un service d’accompagnement au cours du processus judiciaire. Il offre du support aux victimes d'actes criminels, mais aussi à leurs familles et amis, ainsi qu'aux témoins du crime. Le personnel de Sapummijiit, lequel est entièrement inuit, fournit aux victimes de l’information sur les droits et les recours judiciaires et les oriente vers des ressources spécialisées et locales. Sapummijiit a des bureaux à Kuujjuaq, à Salluit, à Kuujjuaraapik, à Inukjuak et à Puvirnituq, et le personnel assiste à chacune des audiences de la cour itinérante. Les services de Sapummijiit sont confidentiels, gratuits et offerts en anglais et en inuktitut. Les victimes peuvent demander de l’aide même si l’acte criminel s’est produit il y a plusieurs années.
Les agents
Il y a cinq agents au Nunavik. N'hésitez pas à les appeler pour de l'aide ou pour des renseignements additionnels.
Autres ressources
Il existe d’autres ressources pour les victimes d’actes criminels.
- Site Web du réseau des centres d’aides aux victimes d’actes criminels;
- Ligne d'appel pour les victimes de violences sexuelles : 1-877-547-3727 (lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h 30);
- Oser briser le silence pour la guérison personnelle, familiale et collective (guide d’information produit par le Centre d’aide aux victimes d’actes criminels);
- Indemnisation des victimes d’actes criminels : site Web, numéro sans frais 1‑800‑561‑4822, ou Loi sur l’indemnisation des victimes d’actes criminels (dépliant d’information en format PDF).