Processus de sélection
1. Admissibilité
L’étape de l’admissibilité consiste à vérifier si toutes les sections de votre demande d’emploi sont correctement remplies et accompagnées de tous les documents requis. Suite à cette vérification, vous devez satisfaire aux exigences de la Loi sur la police du Québec :
- être exempt d’antécédents judiciaires; et,
- n’avoir commis aucun acte répréhensible.
2. Formation de sensibilisation à la culture inuite (en ligne) / Évaluation psychométrique (en ligne) / Évaluation des compétences linguistiques (en ligne)
Formation de sensibilisation à la culture inuite
La formation élaborée par la Chaire de recherche Sentinelle Nord sur les relations avec les sociétés inuites (Université Laval) vise à préparer les nouveaux policiers à travailler et à vivre au Nunavik. Vous recevrez des informations de base concernant les relations de travail interculturelles, le Nunavik et la culture et l'histoire des Inuits. La formation est d’une durée approximative de trois heures et comprend une évaluation à la fin.
Les résultats de votre évaluation seront envoyés au SPN. Vous devez passer cette étape, car elle est éliminatoire.
Évaluation psychométrique
Cette étape a pour but d’évaluer des aspects de votre personnalité qui sont critiques pour exercer la fonction de policier. Ces traits de personnalité sont évalués par l’entremise d’un test psychométrique spécifiquement conçu pour le travail de policier au Nunavik.
Évaluation des compétences linguistiques
L'évaluation des compétences linguistique, administrée par le CÉGEP Vanier, évalue votre connaissance de l'anglais parlé et écrit à un niveau fonctionnel.
3. Entrevue
L’entrevue comporte environ dix questions et est d’une durée maximale d’une heure. Elle se compose de questions qui visent à mieux vous connaître, de questions comportementales ainsi que de courtes mises en situation. Celle-ci a pour but d’évaluer certaines compétences.
Les compétences évaluées sont :
- la communication orale
- les relations interpersonnelles
- l’autonomie et la prise de décision
- le sens des responsabilités
- l’intégrité et sens de l’éthique
Le résultat de l’entrevue combiné à votre dossier qualitatif permettra de décider de la poursuite ou non du processus.
Veuillez noter que, bien que nous recrutions à divers endroits, les entrevues se déroulent exclusivement dans la région métropolitaine de Montréal.
4. L’enquête de sécurité et d'intégrité
Vous devez satisfaire à une accréditation sécuritaire, laquelle vise à vérifier si vous répondez aux critères de sécurité et d’intégrité du Service de police du Nunavik. Plus particulièrement, cette démarche permettra de déterminer si vous faites preuve d’un comportement irréprochable, dans votre vie personnelle, professionnelle et sociale. À cette fin, vous devez consentir à faire vérifier vos antécédents criminels, pénaux, vos renseignements d’ordre financier, ceux en lien avec votre conduite automobile ainsi que tout autre renseignement policier ou pertinent vous concernant. Vous devrez faire preuve d’honnêteté et de transparence.
5. Analyse globale du dossier
L’analyse globale de votre dossier est la dernière étape du processus de sélection. Elle consiste en une évaluation complète de votre candidature. Une recommandation finale quant à l’embauche est alors émise.
En plus des cinq étapes, les candidats qui ne sont pas titulaires pas de diplôme d’une école de police reconnu et qui désirent suivre la formation de la Division Dépôt de la GRC doivent suivre les étapes suivantes.
6. Signature de l'entente
Si vous êtes sélectionné pour poursuivre le processus d'embauche, nous vous enverrons un contrat d'embauche à titre de cadet et promesse d'embauche à titre de constable. Cette entente définit les conditions de votre formation et de votre emploi ultérieur. Vous devez signer l'entente avant de passer à l'étape suivante.
7. Enquête de sécurité de la GRC (en parallèle avec les étapes 8 et 9)
Nous soumettrons votre dossier à la GRC, qui effectuera une enquête de sécurité afin d'obtenir une cote de fiabilité. Puisque ce processus peut prendre plusieurs semaines, les étapes 8 et 9 se feront en parallèle.
8. Test d'aptitudes physiques (TAPE) (en parallèle avec les étapes 7 et 9)
Comme vous devrez passer le TAPE au cours de votre deux premières semaines à la Division Dépôt, on vous demandera de fournir la preuve que vous avez réussi le test dans les 12 derniers mois avant que l'on vous donne votre date de début de formation. Pour plus d'informations, visitez le site Web de la GRC. Cliquez ici pour télécharger un document énumérant les endroits où le TAPE peut être effectué.
9. Évaluation médicale (en parallèle avec les étapes 7 et 8)
L'évaluation médical permet de vérifier que vous êtes apte à exercer la profession de policier ou policière. L'évaluation comprend également un dépistage de drogues et d'alcool. Plus d'informations vous seront fournies à ce stade.