Processus de sélection
1. Admissibilité
L’étape de l’admissibilité consiste à vérifier si toutes les sections de votre demande d’emploi sont correctement remplies et accompagnées de tous les documents requis. Suite à cette vérification, vous devez satisfaire aux exigences de la Loi sur la police du Québec :
- être exempt d’antécédents judiciaires; et,
- n’avoir commis aucun acte répréhensible.
2. Formation de sensibilisation à la culture inuit (en ligne)
La formation élaborée par la Chaire de recherche Sentinelle Nord sur les relations avec les sociétés inuites (Université Laval) vise à préparer les nouveaux policiers à travailler et à vivre au Nunavik. Vous recevrez des informations de base concernant les relations de travail interculturelles, le Nunavik et la culture et l'histoire des Inuits. La formation est d’une durée approximative de trois heures et comprend un examen à la fin. Vous devez réussir cette étape, car elle est éliminatoire.
3. Entrevue
L’entrevue comporte environ dix questions et est d’une durée maximale d’une heure. Elle se compose de questions qui visent à mieux vous connaître, de questions comportementales ainsi que de courtes mises en situation. Celle-ci a pour but d’évaluer certaines compétences.
Les compétences évaluées sont :
- la communication orale
- les relations interpersonnelles
- l’autonomie et la prise de décision
- le sens des responsabilités
- l’intégrité et sens de l’éthique
Notez bien que le résultat de l’entrevue combiné à votre dossier qualitatif permettra de décider de la poursuite ou non du processus.
4. L’enquête de sécurité et d'intégrité
Vous devez satisfaire à une accréditation sécuritaire, laquelle vise à vérifier si vous répondez aux critères de sécurité et d’intégrité du Service de police du Nunavik. Plus particulièrement, cette démarche permettra de déterminer si vous faites preuve d’un comportement irréprochable, dans votre vie personnelle, professionnelle et sociale. À cette fin, vous devez consentir à faire vérifier vos antécédents criminels, pénaux, vos renseignements d’ordre financier, ceux en lien avec votre conduite automobile ainsi que tout autre renseignement policier ou pertinent vous concernant. Vous devrez faire preuve d’honnêteté et de transparence.
5. Analyse globale du dossier
L’analyse globale de votre dossier est la dernière étape du processus de sélection. Elle consiste en une évaluation complète de votre candidature. Une recommandation finale quant à l’embauche est alors émise.