Notre histoire
Historique de la présence policière au Nunavik
C'est en 1936 que la Gendarmerie Royale du Canada (GRC) vint s'installer au Nunavik, plus précisément à Inukjuak, nommé alors Port Harrison. Jusque-là seulement le bateau « Eastern Arctic Patrol » patrouillait les cotes; il remplissait une mission de secours. Peu à peu après 1936, la force policière fédérale s'installa dans toutes les communautés.
C'est la Sûreté du Québec (SQ) qui vint remplacer la GRC en 1961 suite à une décision du gouvernement provincial d'assumer pleine juridiction sur son territoire. Le premier poste de la SQ fut inauguré a Kuujjuaraapik suivi six mois plus tard de l'ouverture d'un poste à Kuujjuaq, nommé alors Fort-Chimo. Avant 1961 la SQ n'allait au Nunavik que pour prêter renfort a la GRC lors des crimes majeurs.
C'est ensuite la signature de la convention de la Baie-James en 1975 qui provoqua des changements majeurs. Les peuples autochtones ont depuis pris entente avec la SQ pour la mise sur pied de programmes de police autochtone. Ce sont les Cris qui en 1978 ont démarré le premier programme, puis les Naskapis et les Inuit en 1980. C'est ainsi que depuis les quinze dernières années, les Inuits qui réussissaient le programme de formation policières qui leur était adressé devenaient des constables spéciaux de la SQ. Chacun était alors supervisé par un agent régulier de la SQ dans un village du Nunavik.
Création du Corps de police régional Kativik
En juillet 1995, le Corps de police régional Kativik (CPRK) a vu le jour. Ce sera désormais la force policière en poste au Nunavik. La transition de la division police autochtone de la Sureté du Québec à celle du CPRK sur le territoire du Nunavik sera achevée en avril 1996, date à laquelle le SPN acquerra sa pleine autonomie.
Après avril 1996, la Sureté du Québec assurera son rôle provincial habituel en tant qu'intervenante lors de crimes majeurs. C'est dans le cadre de prise en charge du territoire du Nunavik par le CPRK que l'atelier d'analyse de la fonction de travail policier au Nunavik prend place.
Changement de nom: Service de police du Nunavik
En 2021, le Corps de police régional Kativik a été renommé et est devenu le Service de police du Nunavik (SPN). Le changement de nom reflète la nouvelle vision des services policiers et le désir accru d'une plus grande collaboration communautaire avec les 14 villages de la région.
Le Conseil de l'Administration régionale Kativik a adopté le nouveau nom le 24 février 2021. Le nouveau nom marque le 25e anniversaire du service de police.
L'ancien nom ne reflétait pas la vision moderne du service de police. Le nouveau nom englobe l'identité du territoire qu'il couvre. L'exclusion du mot « Corps » élimine toute référence à des actions agressives ou répressives souvent associées aux interventions policières. Le nouveau nom souligne également l'engagement pris envers les Nunavimmiut de servir et de protéger les résidents et leur territoire en offrant un service de police communautaire inégalé. Le SPN poursuivra son mandat de maintenir la paix, l'ordre et la sécurité publique, de prévenir et de réprimer le crime, d'assurer la sécurité des résidents du Nunavik et de sauvegarder leurs droits et libertés en collaborant étroitement avec la communauté d'une manière qui respecte la culture et le mode de vie inuits.