Centre d’appels d’urgence

Le service du centre d’appel d’urgence est actuellement opérationnel pour Kuujjuaraapik, Umiujaq et Puvirnituq.

Historique

À la suite du décès de l'agent Steve Déry le 2 mars 2013, une enquête de la Commission des normes de l'équité de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) a été menée. Leur rapport indiquait que l'ARK avait contrevenu à l'article 51(3) de la Loi sur la santé et la sécurité du travail (RLRQ, c. S-2.1) parce que des policiers répondaient eux mêmes à des appels d'urgence. Par conséquent, la CNESST a imposé à l'ARK de corriger la situation. En réponse au rapport de la CNESST, le plan d'action de l'ARK comprenait la mise en place d'un centre d'appels d'urgence pour le Nunavik.

Depuis 2013, les discussions pour la mise en place d'un centre d'appel étaient toujours en cours. Cependant, en raison des contraintes technologiques de la région, l'implantation d'un service de centre d'appels n'avait jamais été possible. Il est maintenant possible de mettre en œuvre un tel projet en raison de la récente mise en place de l'internet par fibre optique de Tamaani.

En 2019, un comité de travail composé de représentants du Service de police du Nunavik, du Secrétariat aux affaires autochtones et du ministère de la Sécurité publique (MSP) a été mis en place. Lors des réunions du comité, il a été convenu d'évaluer toutes les options et la portée du projet et de préparer un modèle qui répondrait aux besoins de l'ARK. Le modèle choisi est celui dans lequel un centre d'appels d'urgence déjà établi répondra aux appels de service d'urgence de la police du Nunavik.

Le 9 août 2022, le MSP a informé le Service de police du Nunavik (SPN) que le Conseil des ministres du Québec avait approuvé l'Entente relative au remboursement de dépenses pour la mise en place d'un projet pilote de prise d'appels d'urgence de quatre villages nordiques au Nunavik entre le Gouvernement du Québec et l'Administration régionale Kativik.

L'entente prévoit les modalités du versement par le Québec d'une contribution financière pouvant atteindre 900 000 $ à l'ARK pour la réalisation d'un projet pilote d'un an pour la réception des appels d'urgence en provenance du Nunavik.

L'approbation permet au SPN de démarrer le projet dans les villages nordiques de Kuujjuaraapik, Umiujaq, Inukjuak et Puvirnituq. Le centre d'appels d'urgence de la ville de Saint-Eustache a été choisi parce qu'il peut offrir aux citoyens du Nunavik un service professionnel et qu'il correspond le mieux aux besoins opérationnels du SPN. Les opérateurs répondront aux appels des citoyens, puis enverront les policiers et policières à l'endroit où l'assistance est nécessaire.

Avantages

Les avantages de faire appel à un centre d'appels sont les suivants:

  • Le respect de la Loi sur la santé et la sécurité du travail ;
  • Le centre d'appels de Saint-Eustache doit respecter les normes provinciales établies pour répondre aux appels d'urgence ;
  • Les mêmes numéros de téléphone d'urgence seront utilisés pour obtenir l'aide des policiers : 819-XXX-9111 ;
  • Des répartiteurs ayant une formation spécialisée répondront aux appels 24 heures par jour, 7 jours par semaine (24/7) ;
  • Une traduction en inuktitut sera disponible pour les appelants qui ne parlent pas l'anglais ou le français ;
  • Les ressources appropriées seront réparties dans un délai réduit (par exemple, pour une personne qui appelle la ligne d'urgence de la police pour un incendie, le répartiteur peut envoyer les pompiers et les policiers simultanément) ;
  • Réduction du délai d'obtention de ressources supplémentaires (par exemple, le policier peut demander au répartiteur d'appeler une ambulance ou les premiers intervenants) ;
  • Tous les appels sont enregistrés et peuvent être réécoutés ;
  • Les superviseurs du SPN feront un suivi de tous les appels reçus au centre d'appels.

Foire aux questions

Quels villages nordiques seront desservis par un centre d'appels ?

Kuujjuaraapik, Umiujaq, Inukjuak et Puvirnituq seront desservis par le centre d’appels.

Quand le centre d'appels sera-t-il opérationnel ?

Le centre d’appels sera opérationnel pour Kuujjuaraapik, Umiujaq et Puvirnituq.

Comment contacter le service de police en cas d'urgence ?

Il n’y a aucun changement dans la façon de communiquer avec le Service de police du Nunavik en cas d’urgence. Composez le même numéro à 10 chiffres que vous avez l’habitude d’appeler : (819) _ _ _ – 9111.

Qui répondra à mon appel, et qu'est-ce que la personne me demandera ?

Votre appel sera pris en charge par un opérateur travaillant pour le centre d’appels d’urgence de Saint-Eustache. L’opérateur vous posera des questions :

Où ? Où êtes-vous ? Où se trouve la scène ?
Quoi ? Que s’est-il passé ?
Qui ? Qui est impliqué ? Y a-t-il des blessés ?
Quand ? Quand est-ce que ça s’est passé ? Est-ce que ça se passe en ce moment ?
Pourquoi ? Questions de suivi

Laissez l’opérateur contrôler la conversation et répondez à toutes les questions du mieux que vous pouvez. Restez en ligne jusqu’à ce qu’on vous dise de raccrocher. Restez calme et soyez patient.

Les policiers prendront-ils plus de temps à arriver sur le lieu de l'urgence ?

Non. L’opérateur transmet les informations au policier ou policière pendant que vous êtes au téléphone avec lui. L’agent de police disposera des informations nécessaires et sera mieux préparé à vous aider en cas d’urgence.

Puis-je composer le "9-1-1" pour obtenir de l'aide ?

Non. Vous devez utiliser le même numéro à 10 chiffres que vous utilisez déjà pour contacter la police en cas d’urgence : (819) _ _ _ – 9111. Bell Canada n’offre pas le service 911 au Nunavik.

Pourquoi le service ne sera-t-il disponible que dans quatre villages nordiques ?

Les quatre villages nordiques ont été sélectionnés en raison de la disponibilité de l’internet par fibre optique de Tamaani. L’objectif du SPN est de rendre ce service disponible dans les 14 VN lorsque la technologie le permettra.

Urgence 24/7

Akulivik

(819) 496-9111
P.O. Box 110
Akulivik (Quebec)
J0M 1V0
Ouvert du lundi au vendredi 8 h à 17 h

Aupaluk

(819) 491-9111
P.O. Box 03
Aupaluk (Quebec)
J0M 1X0
Ouvert du lundi au vendredi 8 h à 17 h

Inukjuak

(819) 254-9111
P.O. Box 232
Inukjuak (Quebec)
J0M 1M0
Ouvert du lundi au vendredi 8 h à 17 h

Ivujivik

(819) 922-9111
P.O. Box 09
Ivujivik (Quebec)
J0M 1H0
Ouvert du lundi au vendredi 8 h à 17 h

Kangiqsualujjuaq

(819) 337-9111
P.O. Box 159
Kangiqsualujjuaq (Quebec)
J0M 1N0
Ouvert du lundi au vendredi 8 h à 17 h

Kangiqsujuaq

(819) 338-9111
P.O. Box 69
Kangiqsujuaq (Quebec)
J0M 1K0
Ouvert du lundi au vendredi 8 h à 17 h

Kangirsuk

(819) 935-9111
P.O. Box 97
Kangirsuk (Quebec)
J0M 1A0
Ouvert du lundi au vendredi 8 h à 17 h

Kuujjuaq

(819) 964-9111
P.O. Box 780
Kuujjuaq (Quebec)
J0M 1C0
Ouvert du lundi au vendredi 8 h à 17 h

Kuujjuaraapik

(819) 929-9111
P.O. Box 330
Kuujjuaraapik (Quebec)
J0M 1G0
Ouvert du lundi au vendredi 8 h à 17 h

Puvirnituq

(819) 988-9111
P.O. Box 239
Puvirnituq (Quebec)
J0M 1P0
Ouvert du lundi au vendredi 8 h à 17 h

Quaqtaq

(819) 492-9111
P.O. Box 99
Quaqtaq (Quebec)
J0M 1J0
Ouvert du lundi au vendredi 8 h à 17 h

Salluit

(819) 255-9111
P.O. Box 39​​
Salluit (Quebec)
J0M 1S0
Ouvert du lundi au vendredi 8 h à 17 h

Tasiujaq

(819) 633-9111
P.O. Box 09
Tasiujaq (Quebec)
J0M 1T0
Ouvert du lundi au vendredi 8 h à 17 h

Umiujaq

(819) 331-9111
P.O. Box 46
Umiujaq (Quebec)
J0M 1Y0
Ouvert du lundi au vendredi 8 h à 17 h